la Compagnie d’A…! à le plaisir de vous annoncer
La création d’une chaîne Youtube
« Luigi RignaneseConteEnMusique »
//// Web série familiale ///
Une aventure quotidienne sur Youtube
À Partir du
25 Février 2019 à 18 h 30
Le Conteur a toujours conté en rythme avec le coeur du foyer
Aujourd’hui le centre du foyer s’est déplacé sur nos écrans …
Public concerné : familial
(Parents, enfants, adolescents, seniors e tutti quanti, bienvenus…)
Première saison
FATIGUE ! FATIGUE !
Contes Merveilleux sur le fil du travail
Regarder le Teaser
Un Prince en pince pour une moins que rien paresseuse à la voix délicieuse. Il ne sait rien faire, juste prince, elle ne veut rien faire, juste chanter. Protocole oblige, mariage impossible …
17 épisodes de 5 min – Un épisode par jour à 18h30
Fréquence : Un épisode par jour à 18h30
Lancement du premier épisode le 25 Février à 18h30
Avec
Luigi Rignanese – Conteur (écriture et jeux) & Le Quatuoraconte – (compositions et jeux)
Laurent Blanc – Guitare Thomas Bourgeois – Batterie
Cyril Cianciolo – Chant et Flûtes Nicolas-Malik Saadane – Son
Mise en espace : Lucia Trotta
Fatigue ! Fatigue !
Quand le jazz et le conte merveilleux tissent l’histoire…
Il était une fois un maître-conteur et son royaume musical.

A travers cette histoire, le Quatuoraconte nous interpelle sur le sens du travail, tour à tour aliénant et libérateur. Sur scène, ça swingue et ça rock’n’rap ! Les chœurs rient, les cœurs pleurent : le prince épousera-t-il son amoureuse ? Tout est pour les riches et les puissants, rien pour les pauvres paysans. La prise de conscience n’est pas loin. Chacun réussira-t-il à faire ce qu’il aime sans se faire tondre la laine sur le dos ? L’amour et la mort suivront-ils le fil ?
Luigi Rignanese conte en chantant pour mieux parler d’aujourd’hui. Il développe une forme contemporaine du conte merveilleux, en jouant avec les convenances et en happant le spectateur dans des histoires à rêver éveillé, où la musique aux accents jazz prend toute sa place de narratrice.
Un conte uppercut musical, salué d’un grand Coup de cœur JMF / Mino 2011
Prix spécial Avignon & Cie – Avignon Off 2009 – Soutiens Sacem, Spedidam
« Luigi Rignanese, maître conteur… » Libération
« Cet homme est dangereux il nous fait réfléchir » Le Progrès
Ce spectacle a tourné de 2009 à 2017
Après plus de 500 représentations en France et au delà, le K’fé Quoi nous a invité pour jouer une dernière …. Magistralement filmée et montée par Meya Abbas – Ma Prod
En exclusivité
Interview de Luigi Rignanese
Directeur artistique et concepteur de la chaîne
http://www.lacompagnieda.fr/les-artistes-associes/
Depuis quand ?
Cette histoire a plus de dix ans et pourtant on dirait qu’elle a été écrite pour maintenant pour être dite sur les ronds points et à l’ouverture des grands débats et partout … internet est une plateforme idéale avec tous ses défauts.
Pour Quoi ? Comment ?
Souvent que je dis que j’exerce le métier de conteur, les gens se marrent Ils m’invitent à venir raconter au coin de leur cheminée, au coeur du foyer… L’intimité du partage à l’ancienne …
Aujourd’hui le coeur du foyer c’est nos écrans d’ordinateurs, de téléphone C’est ainsi, le monde change et c’est tant mieux ou tant pis, toujours la danse de l’Ombre et de la Lumière qui change au fil des heures? Sur le Web vous pouvez nous inviter chez vous pour vous raconter en musique quand vous le désirez ou quand vous en avez besoin.
Le pouvoir du conte merveilleux ?
Je n’en sais rien ou si peu, mais cela intéresse fort de Monde. Juste avec les livres sur les interprétations du Petit Chaperon rouge, il y aurait de quoi remplir plusieurs bibliothèques A force de raconter, j’ai compris au moins un truc. Le Conte Merveilleux a besoin d’être dit, redit , entendu re-entedu, re-entendu etc … A tous les âges, pour que ses messages nous accompagnent sur le chemin de croissance de notre Être, son épanouissement …
Comment ?
Je n’en sais rien ou pas grand chose …. le Conte n’affirme rien, Il nous montre … on voit … et cela agit pour chacun à ses besoins. Il invite à des voyages intérieurs étranges mais sérieux, scatologiques et humaniste, légers et profonds, fantaisiste et quotidien etc… Le Bal des Contraires de la culture populaire, orale pendant des siècles, une chaine ininterrompue de Bouche à Oreilles…
Le Conte est-il de la littérature orale ?
Plutôt un art de l’image animée
Le Corps et Le Verbe en musique ouvrent les espaces pour les imaginaires de chacun
La Musique nous guide dans la transe légère induite par la chaine symbolique et le Rythme indispensable pour « Voir » « Merci il était bien ton film » est le plus beau compliment que je reçois de ceux qui ont tout vu, alors qu’il n’y que des mots, des gestes et de la musique.
Peut-être le Conte serait il un art de l’Écoute ?
Oui un art de l’Écoute entre le Conteur, les Musiciens comme des jazzmen improvisateurs un art de l’Écoute de la part du public et des artistes pour l’histoire, comme une suite d’instants partagés improvisés sur la trame symbolique.
Un art d’imagination collective au service d’une histoire avec des Merveilles ! Je cherche cette osmose à chaque rencontre…
En live cela arrive souvent grâce à l’histoire et à la Musique , Je suis curieux de voir si cela fonctionne à travers un écran, sans les corps …
Et à chaque fois les images seront les mêmes alors quand Live, non …
Mais à chaque fois les auditrices et auditeurs seront différents, je veux dire ils auront grandi inéluctablement, l’histoire peut aider mais cela se fait quand même sans.
Quel Coût ?
C’est gratuit … Si cela vous nourrit alors vous pourrez nous faire un don pour que nous continuions.
Nous comptons sur la générosité du public. Il y a bouton Tipeee site participatif où le public peut faire un don à la mesure de ses moyens Nous avons confiance sur le long terme Et puis si cela s’arrête tant pis mais tant mieux nous aurons partagé au moins 5 web série de Contes Concert …
Et puis dans le temps il y aura la possibilité d’écouter et de re-écouter pour entendre
Si au moins une personne a besoin aujourd’hui de cette histoire en musique, et bien elle pourra l’entendre et re-entendre etc…
Pour comprendre un langage il a besoin d’être dit entendu et répété, le Conte Merveilleux est un langage étrange qui ne s’adresse pas qu’à la conscience
La série web permet d’entendre à volonté Est ce que cela va marcher ? Je n’en sais rien, cela me ferait plaisir, cela nous ferait plaisir
Mais déjà je suis comblé d’être allé au bout de mon idée, derrière s’ouvre un nouveau croisement, quel chemin prendre ? Où est la Vielle avec sa demande ? Où se tient le vieil animal pour éclairer l’Énigme ?
Un grand merci au K’fé Quoi pour son accueil et à tous les participants de prêts ou de loin sans qui rien ne seraient arrivés, comme dans les comptes faits.
L’envers du décor
Les récits traditionnels
Source du tissage de Fatigue ! Fatique !
Histoire Cadre :
La Jeune Fille qui ne voulait rien faire.
Un conte merveilleux que l’on trouve dans toute l’Europe.
Une version inspirée de la truculence de Basile, de la verve de Calvino et de contes ouïs petit dans la famille du Sud de l’Italie.
Avec en prime 3 Vieilles fileuse hideuses qui n’ont qu’un oeil, un mélange des Moires, des Parques et des quelques pleureuses croisées lors des veillées funèbres, elles sont à mourir de rire.
Cette version ouvre des perspectives musicales légèrement immorales avec les valeurs néo-libérales, mais tout à fait harmonisées avec la musique du Monde.
3 Tiroirs – Un par Vieille :
7 Temps pour l’Argent
Une question d’une enfant à son père : C’est quoi l’Argent ? Une réponse inspirée de la tradition juive
La Chemise de l’homme heureux
Un classique mondiale. Inspiré d’une version de la tradition musulmane, nous l’avons électrisé d’échos Métal et Reggae ; pour interroger la filiation et la paternité aujourd’hui ?
San Antoine et son Cochon
Un conte calabrais qui retourne un mythe. Ce n’est plus Prométhée qui va chercher le feu au ciel mais San Antonio et son cochon qui descendent en Enfer pour chercher le feu pour toute la Terre. Une version Jazz Funk Bling Bling qui se termine en clin d’oeil à Led Zep.